Pesquisar neste blogue

sábado, 7 de julho de 2012

Peindre (en français) à la manière de Arcimboldo

Le Printemps de Arcimboldo

Public: enfants
Objectifs communicatifs- Énumérer des mots sur un thème, Indiquer une forme, une couleur ; Utiliser les notions d’espace
Notions : Orientation, énumération
Moyens linguistiques : vocabulaire thématique (visage, jouets, animaux, véhicules..); formes géométriques, adjectifs de couleur, expressions de lieu
Contextualisation : Dessiner, peindre à la manière de… est un exercice pratiqué dès l’école maternelle.
Nous l’avons décliné en fonction d’un jeune public en classe de langue étrangère.

Activité·

.Les apprenants observent « Le printemps de Arcimboldo.
· Ils parlent du tableau en langue maternelle
· L’enseignant explique rapidement que le peintre à représenté les quatre saisons et d’autres thèmes sur des visages.
· Aidé par l’enseignant, chacun ébauche, sur une feuille assez grande, un profil à la manière d’Arcimboldo. À notre avis, celui du Printemps semble le plus facile à reproduire.)
· Lorsque chaque apprenant a terminé le contour de son visage, l’enseignant donne des consignes :
· Chaque apprenant choisit un thème et écrit sur une feuille de papier des mots en français se rapportant à ce thème.
· Ensuite, il dessine et écrit « ses mots » à l’intérieur du visage, en utilisant les couleurs de son choix.
· Finalement, chaque enfant commente son chef-d’œuvre devant la classe

Exemple de commentaire attendu pouvant servir de matrice à la classe
J’ai choisi la mer
En bas, sur le cou et le menton, j’ai dessiné des vagues bleues
Dans les vagues, j’ai mis des poissons rouges et une pieuvre grise
Sur les vagues, Du nez jusqu’aux oreilles, j’ai dessiné deux bateaux ; un vert et un violet
A la place des yeux, j’ai dessiné deux oiseaux. Ce sont des mouettes blanches et grises.
Sur le front, j’ai dessiné des nuages blancs et roses
Dans les cheveux, j’ai fait un grand soleil jaune.
Un peu partout, j’ai écrit mes mots de toutes les couleurs.
En bas à droite, j’ai signé mon travail
Sous mon tableau j’ai écrit le titre : LA MER

Sem comentários:

Enviar um comentário