Pesquisar neste blogue

sábado, 17 de março de 2012

Arbre-en-ciel

Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs- S’exprimer sur un thème, retrouver un sens à partir d’un texte permuté, organiser un texte. Énumérer .
Notions : description, énumération
Moyens linguistiques : noms, adjectifs qualificatifs, déterminants,..
Contextualisation : Y a-t-il une journée mondiale de l’arbre ? Plusieurs dates sont indiquées. À la veille du printemps, une activité dédiée à l’arbre semble trouver son encadrement.
Activité
1. Chaque groupe de deux apprenants ébauche rapidement un grand arbre sur une feuille de papier.
2. L’enseignant présente le quatrain ci-dessous qui sera recopié de façon à constituer les limites extérieurs de l’arbre et aménager ainsi l’espace consacré aux branches.
L’arbre
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.


3. Chaque groupe reconstitue le texte ci-dessous afin d’obtenir les branches d’un arbre fantastique.
Aux fruits lourds parfumés;
Aux fruits verts par milliers
Aux rubis printaniers.
Offert et généreux
Ou bien un olivier
Ou bien un oranger
Ou même un cerisier
Ou un abricotier
Peut-être un citronnier
Un jacaranda bleu

4. Chaque groupe inscrit ses phrases en forme de branches et en utilisant éventuellement des marqueurs de couleur.
5. Chaque groupe termine son arbre en reproduisant les rimes suivantes sur le tronc.

J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en –ciel.

6. L’enseignant pose des questions pour mener les apprenants à rappeler les stratégies qui les ont aidés à retrouver le sens du texte. (Recherche des rimes ; Connaissance des arbres ; rapport arbre- fruit-couleur ; éventuellement, fait de laisser un arbre inconnu pour la fin ; impossibilité de commencer par « ou » qui introduit une alternative ; autre stratégie…)

7. Les apprenants répondent par écrit à la question suivante : pourquoi cet arbre est-il un « arbre-en-ciel » ?
Les réponses sont lues et comparées.

8. Si les apprenants sont motivés par l’activité, ils pourront, à partir de leurs productions, réaliser un poster intitulé « La forêt d’arbres-en-ciel » qu’ils compléteront selon leur inspiration.
Arbre-en-ciel

J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.
Un jacaranda bleu
Offert et généreux ?
Ou bien un olivier
Aux fruits verts par milliers ?
Peut-être un citronnier
Ou un abricotier ?
Ou bien un oranger
Aux fruits lourds parfumés ?
Ou même un cerisier
Aux rubis printaniers ?

J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en -ciel

Josette Fróis (2006)
Arbrenciel, l’arbre de la connaissance
« Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble ».

Suggestion : Activités complémentaires pour célébrer le printemps :
- Comme un arbre dans la ville de Maxime Le Forestier (message publié le 17/3/2012)
- Le printemps de Vivaldi ( message publié le 17/3/2012)
- Des fleurs uniques au monde (message publié le 2/3/2012)La violette et le mimosa : reconstitution de texte et lexiculture (message publié le 28/7/2011)

Sem comentários:

Enviar um comentário